Dans le bar de Gérard, les clients boivent de la bonne bière, lisent le journal. Ils en discutent. Ils bataillent, parient, pérorent, s'invectivent et se jettent l'anathème. Les faits divers ne manquent pas. Les occasions sont toutes bonnes. Notamment quand deux adolescents se suicident, tous deux menottés aux rails de chemin de fer, ayant avalé les clés des menottes. Mais Gabriel Letourneur, dit Le Poulpe, muni de ses tentacules et ventouses , a tiqué sur l'info. Il décide de partir vers Dieppe,où s'est joué le drame et de mener son enquête.
Le lecteur se régale des bons mots de Pouy. Il y a de la délectation dans l'air. On succombe facilement au personnage principal, le Poulpe : « Car c'était ça, Gabriel. Pas le vengeur masqué. Simplement quelqu'un qui contre-balançait la vacherie du monde en tatanant quelques indélicats,en remettant des salauds sur le chemin de la rédemption, en expérimentant une technique toute personnelle de reprise individuelle. »
L'intrigue est simple et le livre court. L'histoire est efficace et c'est le sourire aux lèvre que le lecteur achève ce premier volet des aventures du Poulpe.