Sept litres de sang ça fait pas tant que ça, ce sont les morceaux découpés du corps qui font tache dans l'évier de la cuisine, dans le placard des traces de vie, d'enfermement, une bouteille de lait, d'eau, des poils, un chien ??.
Samuel et Eustache les deux inspecteurs de service, Alors ??, une affaire genre Dalhia Noir, la voisine du troisième, elle a de l'avance elle a fait des photos et a récupéré un cahier, une écriture d'enfant. Chacun va lutter contre sa folie, le viol, l'alcool, la violence, l'aveuglement, même la poussière.
Alors les voisins, vous avez entendu qlq chose? Avec maman la seule chose que l'on partage, c'est les larmes. Pour le flic Samuel, ça se passe mal, il est amoureux de la mauvaise personne. Eustache, lui c'est son adolescence qui le martyrise, tous vont vouloir nager dans le ciel ou voler dans l'eau.
Chacun son passé, c'est lourd le passé, surtout le passé décomposé, ça empêche de respirer, tout l'engrenage, la machine va les broyer, il n'y a pas de négociations, ça passe et ça casse.
Portraits sans aucune concession, de gens normaux, la folie ordinaire celle du voisin, du collègue, des parents, ils cachent bien leurs jeux ceux là qui l'aurait cru.
Placards ; Christian Roux; Rivages noir octobre 2013.