Juil
29


Auteur : Patrice

Le double portrait - Georges Pélécanos

Spero Lucas est un ancien de l'Irak et les serpents qu'il rencontre dans la nature lui racontent des histoires.
Son travail, détective privé pour un cabinet d'avocats. La belle Grace Kincaid s'est fait voler un tableau, elle connait le voleur Billy "Pussy" Hunter. C'est 200.000 dollars qui se sont envolés.
Spero Lucas fait son boulot et finit par rencontrer Amanda. Faut dire qu'elle est belle, pas question de la laisser filer.
Ce Hunter, il faut le faire tomber dans un piège, une mini Cooper à 12.000 dollars fera l'affaire. Chacun va s'organiser pour que l'un ou l'autre tombe.


Juil
28


Auteur : François

Ombres et soleil - Dominique Sylvain

Richard Gratien, l’avocat sulfureux est en prison. Surnommé « Mister Africa », il s’est spécialisé dans les contrats du continent africain. Il est devenu l’émissaire des marchands d’armes. Il se retrouve à la croisée de nombreux chemins : affaires, trafics, financements occultes. Il a tout consigné dans des carnets, soudains devenus une épée de Damoclès sur la tête de nombreuses influences. Le Divisionnaire Mars en a bien compris toute la portée, lui qui en a enregistré une copie, et est allé se réfugié loin de l’Europe, avec femme et enfants.

 


Jui
09


Auteur : Patrice

Du sang sur Abbey Road - William Shaw

Le quartier est tranquille, un tas d'ordures dans une ruelle et sous un matelas, le cadavre d'une jeune femme.
Le sergent inspecteur Breen est sur la sellette, des reproches lui sont faites. Il n'est pas dans son assiette, il frappe pourtant à toutes les portes de ce quartier. Un constat, les immigrés ne sont pas les bienvenus.
Breen lui l'irlandais, n'est pas encore habitué aux mini -jupe, aux cheveux longs et aux Beatles, par contre il veut bien aller chercher un chat dans un arbre.
Et voila que débarque une femme dans la brigade de machos, Helen Tozer qu'elle s'appelle, elle vient de la campagne. Tozer a un train d'avance et dirige d'une main ferme l'enquête. Elle a de la gueule, le dit , le montre et ça avance. Va t'elle tenir la boutique longtemps?
La beatlemania fait rage. C'est de là que la victime vient, Breen n'y comprend rien, lui le vieux de 35 ans.
En 1968 l'Angleterre est empêtrée au Biafra et les immigrés qui sont mis en cause dans ce meurtre sont biafrais. Où est le lien entre les anglais qui chasse le pétrole et les africains qui sont pour une démocratie africaine?
Du côté d'Abbey Road peut être...

Le duo Breen- ozer tient le choc. Pourtant ils en prennent plein la tronche, lui vieux-jeune dépassé par les événements, elle déjà la police de demain, chez des anglais qui découvrent une société en pleine mutation. On devine les dilemmes qui vont se poser. Ce roman devrait être le premier d'un trio d'aventures, en espérant que Breen-Tozer ne fasse pas faux bond.
J'ai trouvé le numéro deux de Breen-Tozer, A house of knives.

Du sang sur Abbey Road; William Shaw; Les escales noires , janvier 2014.


Mai
12


Auteur : Patrice

Extorsion - James Ellroy

Si vous voulez accéder au paradis, après une vie de détective à Hollywood, il faut passer par des confessions à James Ellroy. Lui seul peut vous ouvrir la porte tant convoitée et là vous y retrouverez Ava Gardner, Rock Hudson, Marylin , Elisabeth, les Kennedy et autre dizaines de tonnes de turpitudes dont Confidentiel faisait ses choux gras.
Fred Otash détective mange à tous les râteliers, ses infos font mouche. Il est "l'inventeur" de la télé poubelle, il est accusé de harcèlement, de subornation, d'avoir soudoyé un jury. Quelques films circulent, des photos, des enregistrements audio, tout Hollywood est sur écoute et Fred Otash se remplit les poches et "toutes "les stars de l'époque sont égratignées.

Ellroy revisite Kenneth Anger et son Hollywood Babylone. C'est plus drôle que tragique, et comme toute histoire de cul ça sent la merde.
Ellroy tient la forme. Il connait une "profusion de pétasses dans la pétrin," et comme nous sommes acheteurs, "potentiellement de potins profitables."

Extorsion; James Ellroy; Rivages février 2014.


Avr
21


Auteur : Patrice

Après la guerre - Hervé Le Corre

Darlac, c'est le flic au passé plus que trouble. Aujourd'hui, dans le Bordeaux des années cinquante, les truands se portent bien et les méthodes policières aussi.
Daniel a 20 ans, il est mécano chez Claude Mesplet, et l'aventure qui l'attend, c'est l'Algérie. Il n'a pas peur, n'a pas d'appréhension, pourtant ses parents sont morts dans les camps.
Darlac est un salaud avec tout le monde, il ne sait pas faire autrement.
Et puis, André qui revient de chez les morts, peut-il avoir en lui un plus grand secret? A chaque fois la mémoire des camps, les corps que l'on jette dans le crématoire et aujourd'hui, tous ceux qui ont échappés aux camps. Il est là pour de venger, il a perdu sa femme et son fils ne sait rien de lui.
Daniel débarque en Algérie, il hérite d'un fusil à lunette, il ne manque plus que l'occasion de s'en servir.
Darlac traine une chaine et celui qui découvre la vérité n'est peut-être pas la bonne personne.
Pour Daniel le djebel, les copains coupés en morceaux et les rêves restés en France.
Darlac ne peut échapper à André, il est là pour le retrouver, un de ceux qui l'a envoyé là bas.
Chasse à l'homme, trois hommes, Darlac le plus beau salaud qu'on ait jamais vu. Il va rencontrer la vengeance et de celle là il ne s'y attend surement pas.
André "Jean" Delbos lui aussi a des reproches à se faire. Il croise la mauvaise personne au mauvais moment, les regrets ne suffisent pas.
Pour Daniel, il ne lui reste qu'une chose raconter la vérité.

Destins croisés de la collaboration à la guerre d'Algérie, de ceux qui ont choisis, aux victimes des circonstances.
Ecrit comme dans les années cinquante, il ne reste qu'à mettre une tête d'acteur sur chacun, ah le beau film que ça ferait.
"Les lâchetés ordinaires, les bassesses inavouées, les secrets enfouis."

Après la guerre, Hervé Le Corre; Rivages, Mars 2014.


Mar
18


Auteur : Christian

La fille de mon meilleur ami - Yves Ravey

« Avant de mourir à l'hôpital militaire de Montauban, Louis m'a révélé l'existence de sa fille Mathilde dont il avait perdu la trace. Il savait seulement qu'elle avait passé des années en asile psychiatrique et qu'on lui avait retiré la garde de son enfant. Il m'a alors demandé de la retrouver. Et j'ai promis. Sans illusion. Mais j'ai promis. Et c'est bien par elle que tout a commencé. » Quatrième de couverture mais aussi fin du premier chapitre.

Pour les amateurs des romans d’Yves Ravey ( « Bambi ba »r, « Cutter », « Enlèvement avec rançon », « Un notaire peu ordinaire » pour ne citer que les derniers très mâtinés romans noirs auxquels je rajouterai à titre personnel « Dieu est un steward de bonne composition » (Théâtre) et enfin « Le drap » qui m’a fait connaître l‘auteur en 2003) cette simple annonce réveille une envie paradoxalement éloignée des lectures tranquilles près d’une flambée. Pour les novices d’Yves Ravey je dois ajouter, comme je l’ai déjà dit à propos « du Notaire…peu ordinaire » que le monde de Ravey était proche de celui de Claude Chabrol ou de Patricia Highsmith. En parlant de ce dernier roman la critique a évoqué une filiation avec Simenon d’où mon plaisir à vous recommander cette lecture… peu ordinaire.


Mar
06


Auteur : Patrice

Trois heures avant l'aube - Gilles Vincent
Kamel est en plein djihad, des images de bombes plein les yeux. Sabrina passe la serpillière dans les couloirs de la fac et s'emmerde devant la télé de son hlm. Pour Morvan, la flèche lui montre le chemin Pôle Emploi.
Pour ces trois là, il va falloir agir, ils ont fait un choix, l'assumer aller jusqu'au bout.
Trois affaires, trois flics, Le Cam le vieux garçon qui a failli être étouffé par sa mère, Aïcha Sadia qui saute les barrières tant que ce n'est pas interdit et Fred Pichon en affaire chez les voisins belges.
Kamel a déclaré la guerre à l'occident et à ses soldats. Sabrina à défaut d'atteindre la tête visera un peu plus bas et Morvan, lui l'exécuteur de poulets, finira chez les Foux.
Puis entre Marseille, Vannes et Valenciennes des petits liens apparaissent. Trois trajectoires désespérées, trois éjectés du système. Après coup, il faut qu'ils se cachent assez loin de leurs coups, le hasard fera le reste. Une course contre la montre s'engage, le centre de la France, c'est pas la porte d'à côté.
 
Voila un roman qui a du rythme. Chaque minute compte. Chacun a rendez-vous avec son destin et quand on se retrouve au centre du cercle, il n'y a pas beaucoup de solutions, vous devenez la cible.
 
Trois heures avant l'aube; Gilles Vincent; Jigal Février 2014.

Fév
23


Auteur : Patrice

Le zéro - Jess Walter
C'est moi qui déraille ou les autres, en tous cas les urgences m'ouvrent grand leurs portes, c'est quoi cette cicatrice sur le côté de la tête?
La ville est recouverte de cendres et voila que nous autres les flics, on devient des héros. Autour de Zéro, les requins commencent de tourner, les politicards en mal de célébrité viennent y verser qlq larmes. Les tonnes de papiers que l'on retrouvent dans les rues sont soigneusement triés, même les recettes de cuisine. Aujourd'hui on a des preuves que certaines personnes qui auraient dû se trouver à Ground Zéro, n'y étaient pas, quelqu'un les a prévenus, ne restez pas là, pourquoi, qui, où sont les complicités.
La scène de crime la plus grande, jamais vue, les services secrets se font la guerre, chacun veut être le premier. Il faut que le pays reste le premier. L'Amérique ce jour là a cru qu'elle allait s'effondrer et se retrouver dans le trou de Ground Zéro. Zéro, ce jour là, est une fin et le lendemain un recommencement.
 
Brian Remy, est le témoin et l'acteur de ce drame. Il perd la mémoire, il est pris dans les affres d'une affaire qui dépasse tout le monde. L'auteur a voulu que le lecteur soit aussi traumatisé que Brian Remy. Le texte se perd, les phrases sont en suspend, il n'y a pas de chapitre, la folie ne s'arrête pas, il n'y a pas de rebondissement, il n'y a que de l'enfermement. La parano, c'est les autres. Brian Remy est bien trop occupé à savoir ce qu'il fait là.
 
Le Zéro;  Jess Walter; Rivages thriller novembre 2011.

Fév
05


Auteur : Patrice

Les chiens de Belfast - Sam Millar
Des fourmis, des corbeaux, et un renard sont à table, pressez-vous le corps va bientôt être enterré.
Kane, le détective, est fauché. Sa secrétaire porte des tee-shorts qui en disent long, " I Don't Have A Dick, So I Make The Rules"; "j'ai pas de bite donc j'établis les règles." Les quelques billets  que le client Munday vient de lui donner vont ouvrir la boite de Pandore. Joseph a repéré la blonde au bout du bar, Suzy la mante religieuse, Andy lui ouvre les portes, visite les maisons pas besoin de clefs, même les caves cachent des secrets.
Et cette photo qui montre des flics, celui de gauche, est connu merde c'est qui déjà?
Kane accepte un paquet de pognon, ce qui vaut à accepter un paquet d'emmerdements. Suzy continue sa mission, la vengeance est un plat qui se mange froid. Que s'est-il passé dans la grande prison de Belfast, qui a trempé dans ces monstruosités, côté prison de femmes.
Et ces morceaux de corps humains retrouvés dans l'estomac de sanglier, deux mains gauches, ça dérape...
 
Kane hard-boiled ou non,?? Sa secrétaire comme maitresse, amateur de produit made in France, pas d'ordi mais l'antédiluvienne machine à écrire, incapacité à lire un texto, mais le caractère bien trempé, l'humour à portée de main. Le plus c'est bien sur le tube de pommade dans la poche, pour un roman qui parfois se perd un peu. La fin, elle est claire. Il faudra attendre le prochain pour savoir ce qui est I.F.
 
Les chiens de Belfast; Sam Millar; ED. du Seuil Janvier 2014

Fév
05


Auteur : Patrice

Placards - Christian Roux
Sept litres de sang ça fait pas tant que ça, ce sont les morceaux découpés du corps qui font tache dans l'évier de la cuisine, dans le placard des traces de vie, d'enfermement, une bouteille de lait, d'eau, des poils, un chien ??.
Samuel et Eustache les deux inspecteurs de service, Alors ??, une affaire genre Dalhia Noir, la voisine du troisième, elle a de l'avance elle a fait des photos et a récupéré un cahier, une écriture d'enfant. Chacun va lutter contre sa folie, le viol, l'alcool, la violence, l'aveuglement, même la poussière.
Alors les voisins, vous avez entendu qlq chose? Avec maman la seule chose que l'on partage, c'est les larmes. Pour le flic Samuel, ça se passe mal, il est amoureux de la mauvaise personne. Eustache, lui c'est son adolescence qui le martyrise, tous vont vouloir nager dans le ciel ou voler dans l'eau.
 
Chacun son passé, c'est lourd le passé, surtout le passé décomposé, ça empêche de respirer, tout l'engrenage, la machine va les broyer, il n'y a pas de négociations, ça passe et ça casse.
Portraits sans aucune concession, de gens normaux, la folie ordinaire celle du voisin, du collègue, des parents, ils cachent bien leurs jeux ceux là qui l'aurait cru.
 
Placards ; Christian Roux; Rivages noir octobre 2013.

Juil
28


Auteur : François

Ceux qui tombent - Michael Connelly

David Chu et Harry Bosch forment la sixième équipe  de l’unité des Affaires non résolues. Les cinq premières se répartissent les cinquante années d’enquêtes non résolues, Bosch et son coéquipier intervenant en « flottant » pour soutenir l’une d’entre elles.  Mais lorsque le lieutenant attribue les enveloppes jaunes à ses collaborateurs, réponses aux demandes d’analyses d’ADN et synonymes d’affaire nouvelle, d’action et d’adrénaline, Bosh en ramperait presque au pied de son supérieur, tant son addiction au travail l’habite.



Juil
03


Auteur : Patrice

Le fardeau des idoles - Tchinguin Abdoullïaev

Zvonariov a la mauvaise idée de travailler pour le journal Le Fataliste Moscovite et l'ascenceur est en panne.
Rimma Krirtsova, elle travaille à Temps Nouveaux et ses grandes oreilles lui jouent des tours.
Pour Drongo ex KGB, c'est cent mille dollars.
C'est bientôt les élections en Russie et il n'est pas question que le maire de Moscou se présente. Il serait capable de gagner. Les adversaires s'organisent et sont capables du pire et ils le montrent.


Jui
03


Auteur : François

7 jours - Deon Meyer

L’enquête sur le meurtre de la jeune et belle avocate d’affaires Hanneke Sloet n’aboutit que sur des impasses. Pas d’indice, pas de suspect, pas de mobile. Une semaine après l’assassinat, un mystérieux corbeau adresse une série d’emails, accusant la police de compromission, et menaçant d’abattre chaque jour un policier. C’est la panique à bord des services de police de la ville du Cap. Un « Hawks », surnom donné aux membres du prestigieux département d’enquêtes criminelles, Benny Griessel est chargé de relancer les investigations, avec obligation de résultats. Point à point il reprend les éléments de l’investigation, en y mettant tout son talent et toute son énergie. Il reconnait par ailleurs la qualité du travail jusqu’alors réalisé. Malgré cela l’enquête s’enlise. 

De son côté le corbeau met ses menaces à exécution. Il tire sur un policier. Le blesse. Devenant ainsi un sniper. Ses menaces, inspirées de versets de la bible, font craindre un illuminé. La pression exercée sur les enquêteurs atteint un paroxysme, d’autant plus difficile à supporter que la presse s’empare du sujet accordant un capital sympathie au tireur. Benny Griessel, entame une course contre la montre. Il décortique la vie privée de la victime. Sa vie professionnelle est également passée au crible. Sloet travaillait sur une transaction BEE, Black Economic Empowerment, politique de transformation raciale de l’économie. Des milliards de rands y sont en jeu, avec rachat de partds d’entreprises dans le très rentable secteur des minerais. N’y aurait-il pas là l’amorce d’une piste ?
C’est le fil ténu que le Hawk va tirer, tentant difficilement de reconstituer un scenario crédible. Dans ce roman sud africain, Deon Meyer met en scène un policier fragile, mélange d’ancien alcoolique et d’homme séparé, à la vie de famille dissolue. Attachant et tenace, à la limite des sentiers battus, cette image de flic renvoi un peu à Wallander de Henning Mankell. L’intrigue est intéressante. Les difficultés de l’enquête ne nuisent pas à la trame narrative, qui décrit un pays en construction, où la barrière des langues n’est pas le plus petit des obstacles.


Avr
27


Auteur : François

Une disparition inquiétante - Dror Mishani

Lorsque la mère inquiète de la disparition de son fils s'assoit en face de lui, le commandant Avi Avraham ne se doute pas de l'engrenage dans lequel il vient de mettre son doigt. Il renvoie l'importune, qui n'est, à ses yeux, qu'une mère inquiète de plus. Ofer est un adolescent. Il a quitté le domicile familial. Une fugue probablement. Rien que de très banal. Rentrez chez-vous madame. Rassurez-vous, il ne tardera pas à revenir. Cependant le soir même le commandant est agité d'un pressentiment négatif, et regrette d'avoir éconduit la maman apeurée.

Le lendemain l'enquête est ouverte et des recherches commencent. On y découvre un mari marin, souvent absent. Une fille cachée, lourdement handicapée. Un voisin très envahissant, ancien professeur particulier du jeune homme, et qui recherche à tout prix le contact avec le commandant Avraham. Mais du jeune homme point de trace, malgré un coup de fil anonyme indiquant l'endroit où se trouverait le corps.

Ce qui donne du volume à ce premier roman policier est un mélange de banalité, de simplicité réaliste, et d'une analyse psychologique ultra pertinente, plongeant le lecteur au cœur de l'enquête. Celui-ci est successivement balancé entre une certaine lenteur, inhérente aux recherches, et des affrontements intenses entre les protagonistes de l'histoire. La tension monte progressivement. Les dialogues renforcent la construction de l'intrigue, dont le dénouement prend la forme d'un triple interrogatoire majestueusement orchestré par l'auteur.


Avr
08


Auteur : François

La mort muette - Volker Kutscher

A Berlin, premier trimestre 1930, le cinéma entame une mutation révolutionnaire. Producteurs, réalisateurs, propriétaires de cinémas et acteurs voient le champ des possibles se démultiplier, ou perçoivent la fin d'un monde, la disparition d'un art. Le passage du cinéma muet à l'enregistrement des sons bouleverse toute une profession. Les business plans sont à réinventer. Les actrices aux voies insupportables tombent de leur piédestal. Les défis technologiques se démultiplient.

Au cours des dernières prises de son premier film parlant, Orage amoureux ,celle qui se trouve à l'aube de percer, Betty Winter, est violemment percutée par la chute d'un projecteur. Elle meurt quelques instants plus tard. Accident ou meurtre ? L'inspecteur Gereon Rath est envoyé sur la scène pour enquêter. A première vue l'actrice n'est pas une victime comme les autres. L'affaire ressemble à un sabotage. Un homme est rapidement suspecté. L'ensemble des forces de police, accompagné d'une meute de journalistes, entame une chasse à l'homme.


Mar
14


Auteur : Patrice

Molosses - Craig Johnson

Il est bien normal que l'hiver, dans les contreforts des Bighorn Mountains, la température soit à moins 25°, et la glissade est assurée quand on nettoie sa cheminée au kérosène, attaché avec une corde à la voiture là en bas, une Coronado 68. Longmire est en morceaux, il a mal partout des douleurs de jeune homme sans doute, les femmes qui l'entourent, ne le laisse pas en paix. Sa conjointe à double titre, Ruby, double de Kit Carson, veille et tient la boutique
Dans la déchetterie gardée par les chiens Butch (Cassidy), et Sundance (Kid), un pouce sans personne au bout est retrouvé dans une glacière. La vie va son train-train. Le Basque Saizarbitoria veut démissionner. Cady veut se marier, il y a un mètre de neige, la vendeuse du Kum & Go raconte sa vie, ah ! Cary Grant et Deborah Keer. Mamy Dobbs est un peu en retard et se fait du souci. Le premier cadavre fait son apparition. Est-il mort de froid -25° même dans le Wyoming, ras la casquette.
Le seul intérêt de la neige c'est que ça laisse des traces de chaussures, mais pas des traces de pieds.
Dans le comté d'Absaroka, la petite ville de Durant l'écrit haut et fort Pop.25; Chiens. 23

On est dans ce roman comme si on faisait partie de la famille. La moindre pensée ne nous est pas épargnée, la route qui part à droite après le pont vous la prendrez, comme si vous y étiez né.
Nous sommes au pays des mortels et des chiens qui obéissent. Pas un personnage en trop, pas un bouche-trou, du vrai, du dur, du tendre et drôle, du Craig Johnson en bonne forme.

Molosses; Craig Johnson; Gallmeister mars 2014


Mar
01


Auteur : François

Top Réalité - Donald Westlake

Les temps sont durs pour Dortmunder et sa bande de joyeux voleurs new-yorkais. Ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la main. Jusqu'au jour où un producteur d'émission de télé-réalité entre en contact avec la bande. La proposition est la suivante : nous vous filmons en train de préparer et réaliser un cambriolage, vos visages sont floutés, vous touchez une enveloppe plus le fruit de votre méfait. Ils sont gagnants sur les deux tableaux.

Interloqués par cette proposition peu conventionnelle pour leur art, les amis finissent par accepter le contrat. Naturellement il n'est pas question pour ces cambrioleurs souvent malchanceux de devenir honnêtes envers leur nouvel employeur. Celui-ci va d'ailleurs se rendre compte, progressivement, qu'il a peut-être passé un pacte faustien. Retrouver Dortmunder, Stan et les autres, le soir, confortablement installés dans son salon, n'est pas de son goût, et comporte à son goût le désagréable inconvénient de le placer au cœur d'une situation dangereuse.

Le plus étonnant, pour nos compères, c'est,qu'une fois les décors de leur repaire reconstitués dans les studios du tournage, ils y prennent goût. Cette hilarante histoire d'arnaque, est avant tout, pour Donald Westlake, un moyen de zoomer sur cet étonnant univers de la télé-réalité, sur ses acteurs et leur quotidien, sur l'impitoyable logique commerciale qui formate ce secteur. L'auteur emmène son lecteur de l'autre côté de la caméra, en lui garantissant le sourire aux lèvres, du début jusqu'à la fin de l'ouvrage.


Fév
19


Auteur : François

La madone de Notre Dame - Alexis Ragougneau

La victime, au visage et aux formes magnifiques, est retrouvée, morte, en plein cœur de Notre-Dame. Entièrement vêtue de blanc, sa parure lui confie un aspect immaculé, virginal. Mais sa tenue, par ailleurs provocante, a très certainement du susciter des désirs pas franchement catholique. Paris, quelques jours après les processions du 15 août. Une morte dans le monument français le plus visité. La police judiciaire mène l'enquête. Une jeune substitut du procureur, Claire Kauffmann, est rapidement nommée pour la superviser. La pression de l'église est forte, à la fois pour rouvrir rapidement le lieu sain, mais également pour ne pas faire trop de vague. Car dehors une meute de journalistes à l'affût du sensationnel est prête à se ruer sur l'événement.


Fév
05


Auteur : Patrice

Yeruldelgger - Ian Manook
Oulan-Bator vous connaissez ??, mais si, à droite en sortant de chez vous. On y découpe des chinois au cutter, des prostituées pendues dans des containers et des enfants enterrés en pleine steppe, avec leur tricycle.
Ceux qui ont trouvé le corps de cette enfant, confient son âme à Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen," elle t'appartient désormais". Les parents eux  sont introuvables. Cette affaire commence mal, dans son équipe deux femmes Oyun et Solongo respectivement chercheuse de bouts de chinois et recolleuse de bouts de chinois. L'enquête se retrouve dans les bas- fonds d' Oulan-Bator, où des nazillons qui se font appeler Adolf, ont une façon bien particulière de torturer leurs prisonniers.
Yeruldelgger pète un câble et la tension  entre Oulan-Bator et Pékin monte d'un cran, il est officiellement relevé de ses fonctions. Qu' a cela ne tienne et profitons-en pour continuer l'enquête.
Des chauffards coréens, un Gantulga indispensable, un Mickey vendu, un Billy providentiel, des paysages sauvages, des yourtes (natures), en veux- tu en voila, un grand-père Erdenbat, lui c'est un businessman. Il achète les terres riches de la sauvage Mongolie, pour peu que l'on connaisse sa géographie la Chine et la Russie n'ont qu'à tendre le bras pour se servir.
 
 
Yeruldelgger; Ian Manook; Albin Michel octobre 2013.

Jan
26


Auteur : François

L'homme qui a vu l'homme - Marin Ledun

Jokin Sasko, jeune Basque indépendantiste, est enlevé par cinq hommes sur une aire d'autoroute. Enfermé, séquestré, il est régulièrement battu et humilié par ses geôliers encagoulés. Il a froid. Il a peur. Sans cesse il est contraint à bouger, à faire des tractions. Il est bousculé, physiquement, moralement. Les tortionnaires lui posent des questions sur le mouvement indépendantiste, sur ses contacts, sa famille, ses amis. Ils enfilent un sac plastique sur sa tête. Jokin l'arrache. Ses agresseurs réitèrent... jusqu'à la bavure.

Marko Elizabe et Iban Urtiz, deux journalistes du quotidien basque Lurrama, sont chargés de couvrir l'événement. De ce binôme hétéroclite des étincelles vont rapidement jaillir. Marko, proche du milieu Basque, joue en solo et déniche facilement une piste sérieuse. Iban, Basque par son père, n'est qu'un erdaldun, littéralement celui qui parle une langue étrangère. Rapidement on lui fait comprendre qu'il doit choisir son camp. Si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous. Face à l'intransigeance des deux camps, sa ténacité lui permet de tenir le coup.


<<  1 2 [34 5 6  >>