Aoû
16


Auteur : François

La faille souterraine - Henning Mankell

La série Kurt Wallander se compose de neuf romans. Elle débute par Meurtriers sans visage et s’achève par un point final avec L’homme inquiet. Neuf histoires qui ont procuré à Wallander, son principal protagoniste, un rayonnement international. Dans cet ultime recueil, qu’Henning Mankell assimile à un point d’exclamation, l’auteur retrace en cinq histoires la genèse de son héro. Sont-ce les enquêtes qui se déroulent sur fond d’histoire personnelle ? Ou bien n’est-ce pas plutôt l’inverse, Mankell ayant décidé de mettre son héros à l’épreuve pour nous éclairer sur son passé ? Peu importe car le lecteur, tout en retrouvant un Wallander fidèle à lui-même, se régale tant d’une facette que de l’autre.

Ce recueil de nouvelles retrace les premiers pas de Wallander dans la police, la rencontre avec son mentor et ses désirs d’évolution. Son histoire avec Mona, compliquée dès le départ, ainsi que les rapports difficiles et complexes qu’il entretient avec son père sont longuement évoqués. Une lumière est apportée sur la mobilité de Wallander de Malmö à Ystadt. Mais surtout on comprend d’où vient cet irrépréhensible penchant du ténébreux héros à se fourrer dans des situations improbables, et à prendre des coups à la fois dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée.


Aoû
06


Auteur : Patrice

Djebel - Gilles Vincent
Encore trois jours et Berthier rentre au pays, fini la guerre d'Algérie ; les "événements" comme on disait à l'époque. Berthier est encore puceau de l'horreur, qu'à cela ne tienne.
Quarante ans après sa sœur Viviane pose des questions : que s'est-il passé en Algérie, son frère a été déclaré "mort au combat".
Quarante ans plus tard Ferrero passe la main, overdose, Hadj embrasse deux fois de suite une voiture et Mangin et Michaud tous présent en Algérie en 1960. La mort continue de frapper avec violence. Il en reste quelques uns de ces militaires brut de décoffrage, pourquoi tous ces anciens exécutés ??. Celui qui reste retourne en 1960, les mêmes réflexes, le métier de soldat appris dans le djebel. A Ouadhia en 1960, quatorze civils font en faire les frais, le survivant a la mémoire longue, faire la justice, son seul but.
Aïcha Saida la commandante mène sa troupe aussi vite qu'elle peut, et Touraine l'ex-flic est au bord du trou, et comme cela ne suffit pas on s'approche du 11 Septembre.
 
Djebel; Gilles Vincent; Jigal Editions

Juil
29


Auteur : François

Traversée vent debout - Jim Nisbet

Charley Powel, à bord de son voilier Vellela Vellela, est-il un trafiquant de drogue, un aventurier, un écrivain, un solitaire ? Il est un peu tout ça à la fois. Et pour sa dernière livraison de cocaïne il a décidé de frapper un grand coup. Malheureusement pour lui le destin va en décider autrement. En pleine tempête au large de Cuba, un conteneur vient heurter la coque de son bateau. « Posant la main sur la barre, Charley constata que l’épave avait arraché la pale du régulateur, mais pas endommagé le safran. Sa présence d’esprit réclamait à grands cris une pinte d’adrénaline, ressource avec laquelle rivalisaient déjà de façon disproportionnée stupéfaction, peur, résignation, courage et blessure au bras ; cependant que le monstrueux coffre de fer, qui mesurait près d’une fois et demie les vingt huit pieds de Vellela vellela, roulait pesamment, obscène, sous la houle bleue. »

Le navigateur solitaire, voyant son monocoque s’enfoncer dans les eaux, évalue les alternatives, aussi peu attrayantes qui s’offrent à lui : tomber entre les mains des gardes côtes et plonger de nouveau en prison, servir de repas aux requins dont les ailerons inquiétants tournoient autour de l’étrave. A moins de terminer par un ultime pied de nez et parachever ainsi le jeu de piste qu’il a construit derrière lui. Sa sœur, Tipsy, son ami et employeur, Red Means, vont alors partir sur les traces de Charley, et petit à petit, en déroulant la pelote, vont découvrir que la cocaïne n’était pas la plus dangereuse des marchandises que transportait Charley.


Juil
19


Auteur : François

Mapuche - Caryl Ferey

Vous avez envie de voyager en Amérique du sud ? Ce livre va vous en offrir une occasion rêvée. Vous aurez, pour le même prix, un voyage dans le temps. Car Caryl Férey campe son intrigue au cœur d'une Argentine contemporaine qui n'en a pas fini avec les séquelles de la dictature. Les peuplades du sud de l'Argentine, dont font partie les Mapuches, furent brimées lors de ces années terribles. Cependant elles endurent ce calvaire depuis plus d'un siècle, coincées entre les pouvoirs chiliens et argentins qui les ont massacrées. Jana, issue de ce peuple, traverse la crise financière du début du troisième millénaire en vivant chichement et tentant de s'épanouir au travers du façonnage de ses sculptures. Son 'amie' Paula, travesti qui tapinait sur les docks, s'inquiète de la disparition de Luz, compagne de galère, qui sera retrouvée morte, assassinée violemment.

Evoluant dans d'autres sphères, Ruben Calderon, rescapé  des geôles du pouvoir, consacre sa vie à la recherche des disparus, ou plutôt à leurs enfants. Liés intimement au mouvement des grands-mères il tente de retrouver ces fils et filles de contestataires du régime, dont les parents furent assassinés et jetés à la mer, et qui furent adoptés par l'élite accoquinée au pouvoir militaire. C'est vers Ruben, que la grande Jana, 'une femme svelte aux cheveux mi-longs aussi noir que son regard, dont la tristesse ancestrale semblait dégouliner avec les gouttes de pluie', va se tourner pour enquêter sur le meurtre de Luz. Mais l'élégant détective décline la demande, justifiant que ce genre d'affaire n'entre pas dans son périmètre. Lui enquête sur la disparition d'une photographe, fille d'un homme d'affaires très influent.


Juil
11


Auteur : Patrice

Black Blocs - Elsa Marpeau
Swann est à Jussieu, elle croise Justine pas si loin de Notre-Dame. Manif à la Bastille, Sheila est de la fête " Mai oui, mai oui l'école est finie." Puis les slogans se politisent, "Du fric pour les facs et les lycées, par pour les flics et l'armée."
Swann monte quatre étages et là dans la salle de bain, deux trous rouges, au côté, Samuel est mort. La DCRI prend la suite. Samuel était propriétaire d'un squat à Montreuil, des anarchistes, des extrémistes de l'ultra gauche.
Les flics, eux cherchent "Le livre au noir", la bible anarchiste, le livre du grand soir. Ces anarchistes là reprisent leurs chaussettes, ont des hamsters qui pédalent dans leurs cages, à la fin des manifs on jette les cagoules noires et on enfile le polo Ralph Lauren.
Comment faire sauter le vieux monde ??, La réponse est en discussion. Qui dans ce groupe est une balance, Swann est perdue, son Samuel lui manque.
 

Jui
24


Auteur : François

Secrets d'outre-tombe - Kathy Reichs

Temperance Brennan, anthropologue judiciaire héroïne récurrente des thrillers de Kathy Reichs, exporte ses talents au Guatemala. Nous sommes en 2001 et elle a intégré l’équipe de Mateo dont l’activité consiste à exhumer les squelettes de femmes et d’enfants dans le petit village montagneux de Chupan Ya. Le travail de Tempe, surnom de Temperance, consiste à déterrer les morts afin de leur restituer leur identité. A faire en sorte que ces corps brûlés, momifiés, décomposés ou réduits à l’état de squelette ne restent pas ensevelis dans des fosses communes».

Le contexte historique de ce roman prend sa source dans les nombreux conflits et guerres civiles qui ensanglantèrent l’Amérique latine entre les années 1960 et 1990. A Chupan Ya en août 1982, les milices civiles et les militaires ont commis leurs terribles exactions. La population masculine, redoutant d’être associée aux forces rebelles s’est évanouie dans la nature, après avoir conduit leurs familles respectives à l’abri dans des fermes.


Jui
06


Auteur : François

Du polar - François Guerif

Dans ce livre d'entretiens conduits par Philippe Blanchet, François Guérif retrace son parcours professionnel en faisant partager au lecteur sa passion pour l'univers du polar. Grand amateur de cinéma et de films noirs c'est tout petit que François Guérif a vu naître en lui la fibre du polar. Ses premières lectures dans les collections Rouge et Or ou Le Signe de piste, L'île aux trésor ou Gaston Leroux constituent les amorces d'une histoire qu'aujourd'hui au travers de cet ouvrage il entreprend de transmettre. La genèse du roman noir est alors revisitée sous forme de relances de Philippe Blanchet. On y croise les grands maîtres américains que sont pour Guérif Dashiell Ammett, Chandler, Goodis et Jim Thompson. Guérif explique les raisons du talent de l'un, les facteurs qui le conduisent à aduler l'autre. A propos de Thompson il insiste sur sa particularité qui fait de lui l'un des meilleurs : « Thompson décrit une descente dans les tréfonds de l'âme humaine comme personne n'avait osé le faire avant lui. C'est-à-dire que le personnage de The killer inside me, par exemple, c'est un flic, un bon citoyen et un tueur. Un être double, dans une certaine mesure comme nous tous. »


Mai
24


Auteur : Patrice

Le dernier lapon - Olivier Truc

Aslak est condamné au bucher, il emporte avec lui un secret qui va traverser les siècles.

Au nord du cercle polaire, le 11 janvier le soleil se lève à 11h14 et se couche à 11h41, les hommes perdent leurs ombres.

Dans le musée un tambour sacré disparaît, c'est l'identité des Lapons qui est remis en cause.

Qui a intérêt a voler le tambour ??, C'est une pièce rare. Au cours des siècles les pasteurs obscurantistes ont tôt fait

de les brûler,

Klemet et Nina sa collègue font parti de la police des rennes. Une brigade spéciale s'occupe d'eux, et pour ce qui est

d' aujourd'hui une enquête en scooter des neiges, les pièges, les politiciens, les flic qui courent après un résultat rapide.

Il faut retrouver ce tambour, les Lapons sont dans la rue.

Le pays est difficile, les hommes sont durs, on est loin de tout, la température moyenne est de moins 20 au nord du

cercle polaire. On est pourtant en Europe.

Mattis est mort, les oreilles tranchées. Un autre Aslak éleveur de rennes vit comme autrefois, sous la tente.

Un géologue français entend bien arriver à la fin de ses travaux, la fortune au bout de ce pays glacé ?? les richesses ne sauraient

être partagées. Tous de se retrouver dans la tempête, celle qui réglera tout,

Il y a ceux qui sont là depuis des siècles et les étrangers pris à leurs propres pièges.

La christianisation des Lapons, avec le même résultat qu'on dû subir les indiens d'Amérique.

Ne soyez pas trop riche l'argent a bien une odeur,


Mai
13


Auteur : Patrice

L'homme à la bombe - Christian Roux

Larry n'a plus d'emploi et passe son temps à marcher dans les rues. Dans sa vie tout fout le camp, même le necessaire est superflu. Se promener avec une bombe dans la poche « afin de générer le chaos », voilà la solution pour l'immédiat,ensuite braquer une banque, voir plusieurs. Il y a aussi la fille aux cheveux rouges et elle devient Red Bonnie et lui Brown Clyde. Brown ça cache quelque chose. Larry aurait aimé la sagesse sociale. Pour son bon fonctionnement, elle décide de se passer de lui. Il y a trois autre femmes dans sa vie, souvenirs douloureux, passé en fuite, avenir au bord du précipice.

Larry se laisse emmener dans une escalade, et lui même n'est pas sur de le vouloir.

Le chômage mène à tout à condition de ne pas en sortir.

L'homme à la bombe; Christian Roux; Rivages noir


Mai
06


Auteur : Patrice

Rackets - Thomas Kelly

Jimmy Dolan, irlandais, travaille avec le maire de New-York et ne s'en laisse pas compter. Tara, flic de base et son collègue, arpentent les rues. Liam, irlandais lui aussi, pilier de bar, violent. Tous les trois se connaissent pour le meilleur et pour le pire.



Aoû
14


Auteur : Patrice

Mortelles voyelles - Gilles Schlesser
Oxymor, dans son sac, trois boites de sardines, un litre de rouge et Les fleurs du mal. Il va franchir la frontière qui sépare les humains des réverbères. Dans la rue il n'y a pas d'avenir à part l'heure qui suit.
Vaïda une cloche, dernier roi des gitans, possède dans une valise un manuscrit, "L'affaire Hamlet". Premier chapitre A noir, un meurtre par chapitre, E blanc, I rouge, U vert, O bleu.
Oxymor, quand il ne "journaliste" pas sous les ponts de Paris, il fréquente plutôt le Paris bling-bling et le café de Flore en compagnie du beau monde de l'édition .
Vaïda le Gitan habite dans une caravane du côté de Juvisy, mais c'est trop tard pour une visite.
A noir est édité et c'est un coup de génie, le Goncourt pour récompense, pourtant le texte est bien difficile, il y a là la solution aux meurtres, " Un morceau de Céline métissé Pérec". Et là commence le tour de force, l'Oulipo n'est pas de trop, décrypter le manuscrit est difficile et génial. C'est de la rhétorique haut de gamme, la clé littéraire made in Rimbaud, le Goncourt passe à la Série Noire.
Un plus : un clin d'œil à Guillaume Apollinaire et sa Louise bien aimée.
 
Mortelles voyelles; Gilles Schlesser; Points Seuil.

Aoû
03


Auteur : François

La position du tireur couché - Jean-Patrick Manchette

Martin Terrier est un tueur à gages. Il a trente ans et exerce son métier depuis dix ans déjà. Un dernier contrat puis il raccroche. Son projet : retrouver son passé, poursuivre l'histoire là où il l'avait laissée. Mais son employeur, un certain monsieur Cox, ne l'entend pas ainsi. Il n'est pas dit qu'il sera si simple de quitter l'organisation. D'autant plus qu'on dirait qu'une équipe italienne est à la poursuite de Terrier.

Dans cette histoire simple et dense, Manchette décrit une succession de situations et d'actions, sans détour, ce qui procure un rythme soutenu à l'intrigue. L'arrière plan social, le côté looser du tueur fournissent une atmosphère particulière, presque pesante et qui rendent poignant le dénouement.  


Juil
23


Auteur : François

Le cinquieme témoin - Michael Connelly

La crise des subprimes fait des ravages aux Etats-Unis, laissant de nombreux Américains de la classe moyenne sur le carreau. Lisa Trammel est l'une d'entre eux. Abandonnée par son mari, ayant perdu son emploi, elle se retrouve alors dans l'impossibilité de payer ses mensualités de remboursement à sa banque, la Westland National Bank. Elle fait alors appel à un avocat, Mickey Haller (la défense Lincoln, le verdict de plomb), dont les faibles pouvoir n'ont pour effet que de retarder l'inéluctable échéance. Cependant Lisa est une battante. Sous ses airs de furie, voire de maniaco-dépressive elle organise une résistance acharnée. Elle crée un site Web, puis lance une association afin de lutter contre les saisies, organise des manifestations, brandit des panneaux devant la banque et passe fréquemment à la télévision. Elle devient tellement embarrassante pour la Westland que celle-ci obtient l'interdiction pour Trammel de se rendre à proximité de la banque.

C'est dans ce contexte que Mitchell Bondurant, un dirigeant de cette banque, est assassiné. Tout porte à croire que Lisa est l'auteur de ce crime. Haller reprend alors du service en qualité d'avocat de la défense : « Eh bien mais, c'est à vous de choisir et je suis sur qu'il y a devant le tribunal une tripotée de confrères qui adoreraient vous défendre. Sauf qu'aucun d'eux ne connaît mieux que moi les circonstances et de cette affaire et de votre saisie et ce n'est pas parce qu'Untel vous dira avoir confiance qu'il croira vraiment ce qu'il raconte. Avec moi, vous n'aurez pas droit à ce genre de connerie. Chez moi c'est : 'on ne pose pas de question et on se tait'. Et ça vaut pour vous comme pour moi. Ne me demandez pas si je vous crois parce que je ne vous le dirai pas ».


Juil
15


Auteur : François

Sukkwan island - David Vann

Un homme et son fils de treize ans, seuls sur une île déserte. Pendant une année. Dans le sud de l'Alaska. C'est le défi que se sont lancés Jim et Roy. Ils vont devoir affronter les conditions extrêmes, les bêtes sauvages, le froid glacial et la solitude. Arrivés à la fin du printemps, le père et son fils constituent les réserves  de nourriture indispensables au passage du long hiver : pêche de saumons, chasse de gibier. Jim a acheté cette cabane perdue au milieu d'une nature somptueuse. L'objectif : oublier ses échecs successifs tant professionnels que sentimentaux, tourner la page en prenant une année sabbatique et en profiter pour découvrir ce fils qu'au fond il connaît si peu. 

Mais les difficultés et les imprévus rattrapent les deux aventuriers. Les événements ennuyeux de la vie quotidienne produisent des effets démultipliés, aux impacts accentués dans ce microcosme sauvage. Les vraies natures se révèlent. Il n'est plus d'artifice pour affronter l'adversité. Et progressivement les certitudes de l'un comme de l'autre se délitent, pour voir leur séjour se transformer en cauchemar.


Juil
04


Auteur : Patrice

Qui ? - Jacques Expert

Je cultive mon jardin, ma femme m'emmerde un peu, pas trop, et puis ce coup de téléphone ce soir... A 22h30, il faut que tu regardes la télé, "Affaires non résolues".
Il y a 20 ans, une enfant est assassinée. En 1994, ils étaient quatre à avoir découvert le corps de Laetitia. Eugénie attend son heure. Elle devine qui des quatre  est le meurtrier.
 Tous d'habiter, de bien se connaitre, dans ce quartier du Grand-Chêne.
Vingt ans après, la ville les a rattrapés. Des anciens, il ne reste pas grand monde, l'instituteur Hervé qui a pris des kilos, Eric collectionneur de conneries, raconte des histoires belges avec l'accent marseillais, Antoine le boxeur et sa bouteille de whisky, Simon qui écrase ses chips sur son canapé blanc.
Le commissaire Bouvard et Eugénie vont s'ingénier pour faire tomber le meurtrier, Il y a urgence. Dans quelques mois il y a prescription.
Chaque chapitre, lui, elle pour lui, il raconte ce qui s'est passé, pour elle, les certitudes prennent forme, tout ça au rythme de l'émission télé, chaque minute refait l'enquête et se mélange au présent.
Les flics sont des bons à rien, les journalistes des fouille-merde et les acteurs de cette affaire dignes d'un mauvais feuilleton télé.
Les premiers accusés feront l'affaire, la vindicte populaire suit comme à chaque fois son instinct. "A mort" et tant pis si l'on se trompe.
20 ans après la vengeance est toujours un plat qui se mange froid.
 
Qui ?; Jacques Expert; Ed. Sonatine.


Jui
14


Auteur : François

Le jardin du bossu - Franz Bartelt

Dans ce  court roman  (187 pages), le nom du narrateur n'est pas connu. A l'inverse de celui de sa compagne Karine. Qui justement l'a mis dehors. Viré de la maison en le chargeant de trouver de l'argent rapidement. Car, nous explique le narrateur, le pognon elle adore ça,  Karine, à en rêver tout haut la nuit, à en phantasmer, et surtout à savoir se rendre très reconnaissante, très très amoureuse, quand il en rapporte à la maison.

L'histoire commence dans un bar. Le narrateur enquille bière sur bière, car c'est bien là le dernier plaisir qu'il arrive encore à s'offrir, en cherchant un moyen de répondre à l'ultimatum que lui a fixé sa belle compagne. Au comptoir de ce bar il y a un con, complètement ivre, bien bavard et surtout plein aux as. Il est tellement saoul ce con qu'il ne peut s'empêcher de se vanter de l'importance de son magot. L'aubaine est irrésistible pour notre homme, petit voyou habitué à vivre de petits larcins, et qui sort du bar à la suite du con avec l'intention de l'alléger de tout ou partie de son magot.

Mais n'est pas forcément con celui qu'on croit. Franz Bartelt entraîne alors son lecteur dans une escapade jubilatoire de laquelle son narrateur ne ressortira pas moins secoué qu'après une série de loopings ou un long parcours de montagnes russes.


Mai
28


Auteur : François

La clé de verre - Dashiell Hammett

Etats-Unis. Une grande ville de la côte ouest. Prohibition. Période électorale. Paul Madvig tient la ville et s'apprête à entrer en campagne. Jeune, talentueux et en pleine ascension, il pourrait menacer voire détrôner le sénateur Henry. Paradoxalement il choisit de s'allier à ce dernier, qui pour sceller leur pacte lui a promis la main de sa fille, dont Madvig est éperdument épris. C'est alors que le fils du sénateur est retrouvé mort, dans la rue. Tout accuse Madvig. D'autant plus qu'un mystérieux corbeau se charge d'enfoncer le clou. Ned Beaumont, adjoint et ami de Madvig, part à la recherche de la vérité, convaincu de son innocence. Mais il est bien le seul.

Dashiell Hammet décrit une Amérique de l'entre deux guerre, corrompue et glauque. Les édiles et la pègre évoluent dans les mêmes sphères. Corruption, trahison, lâcheté et faux semblants sont les caractéristiques qui habitent les personnages de ce roman.


Mai
20


Auteur : François

L'évasion - Dominique Manotti

Philippo Zuliani est en prison. Un jour, une ouverture incroyable. Son codétenu, Carlo,  s'évade. En un éclair Philippo perçoit l'opportunité. Le coup est jouable. Sans même réfléchir il saisit sa chance et suit son compagnon. Ils s'échappent en voiture, accompagnés des complices de Carlo. Puis Carlo plante Philippo en pleine nature, en lui laissant un contact et une adresse à Paris si la situation devenait intenable en Italie. La scène se déroule en 1987 et Carlo est un membre dirigeant des BR (Brigades Rouges). Tué quelques jours après son évasion dans un braquage de banque. Philippo n'ayant aucun alibi se réfugie alors en France. Et écrit son histoire.

 


Mai
13


Auteur : François

Le fleuve des ténèbres - James Grady

Dès que l’homme est entré dans le bar, Jud Stuart a compris qu’il était venu lui régler son compte. Jud cet ex agent de la CIA, à la retraite et à la dérive, entame alors une course poursuite. Les échos du désordre qui en résulte reviennent aux oreilles du tout nouveau directeur de la CIA, qui engage officieusement un Marine, Wes Chandler, afin de s’assurer que tout débordement éventuel puisse être contenu.

Mais dans sa fuite c’est la boite de pandore des souvenirs de Jud qui s’est ouverte. Vingt cinq années de service dans les opérations les plus noires de l’Amérique : Laos, Chili, Russie, Watergate, Miami … les heures les plus troubles des opérations secrètes de l’Amérique défilent à toute allure dans la boite craniène de l’épave recherchée. Mais que fuit-il exactement ? Qui est à ses trousses ? Dans cette histoire d’espions, où toutes les hiérarchies du pouvoir revendiquent la puissance et la protection de l’état, la frontière entre licite et illicite est ténue. L’intégrité de tous est mise à l’épreuve. Les enjeux sont d’importance car ils touchent aux sommets de la nation. Il faut donc éliminer ceux qui en savent trop.


Mai
06


Auteur : François

Ils vivent la nuit - Dennis Lehane

Dans « Un pays à l’aube » Dennis Lehane avait dépeint une fresque majestueuse du Boston de l’après-guerre. En ce début de vingtième siècle l’auteur parvenait à capter cet instant fragile des prémices du syndicalisme, où les émigrés Italiens et Russes, la monté de la conscience politique noire, les revendications policières auraient pu faire basculer le pays vers un autre destin. On y découvrait un capitaine de police Thomas Coughlin et son fils Danny, policier également, qui se retrouvait porteur d’espoirs, à la tête d’un énorme mouvement de grève.

« Ils vivent la nuit » poursuit cette saga familiale en mettant en scène le petit frère de Danny, Joe. De petits larcins en petits méfaits, le jeune adolescent irlandais et ses copains italiens vont croiser la route de véritables mafieux. Après un long séjour en prison, où Joe pour survivre est conduit à un diabolique compromis,  et qui le voit côtoyer Maso Pescatore le patron de la pègre bostonienne, le jeune homme entreprend de s’installer sur les bords du Golfe du Mexique à proximité de la moite Tampa.


<<  1 2 3 4 [56  >>