Déc
19


Auteur : François

Dans la brume electrique - James Lee Burke

David Robicheaux n'aime pas arrêter les conducteurs en état d'ivresse. Outre les situations la plupart du temps pitoyables, cela le ramène à une partie de son histoire qu'il exècre. Mais lorsque ce conducteur s'avère être une star hollywoodienne en tournage, les affaires prennent une tournure autrement plus personnelle. En effet l'acteur révèle avoir aperçu le corps d'un homme de couleur, dans les marais d'Atchafalaya, Louisiane. Plus précisément un cadavre avec une peau toute sèche et des ossements à l'intérieur. Cette information heurte de plein fouet le policier, qui avait assisté de loin au meurtre d'un Noir trente cinq ans plus tôt. A l'époque personne n'avait pris fois à ses affirmations, les recherches n'avaient rien donné et aucune personne de couleur n'avait été portée disparue. Robicheau va se plonger dans une quête bien personnelle, malgré les réticences du shérif.


Déc
04


Auteur : François

Nous avons brûlé une Sainte - Jean-Bernard Pouy

L'ambassadeur de Grande Bretagne, lors d'une soirée de gala parisienne, est agressé, recevant, de la part d'un jeune homme, le contenu d'un verre de whisky à la figure. Puis il est insulté. A la suite de cela un homme est froidement abattu. Le même soir un groupe de punks venant de Leeds s'ébroue sur une scène de la banlieue nord parisienne. Une grenade défensive est balancée sur la scène. Hurlements, sang, épaisse fumée, désordre et épouvante en résultent. Ailleurs, au comptoir de British Airways d'Orly Ouest, un homme projette sur les hôtesses une poche emplie d'un liquide sanglant : dégoût, hurlement, écœurement.

Qui en veut aux intérêts anglais ? Quelle est cette bande de jeunes, au panache dangereux, qui sème le trouble et qui semble poursuivre les traces d'une sainte légendaire ? Surtout quels sont ses motivations ? Autant de questions que se posent des policiers désarmés, désemparés, et qui vont se plonger dans une enquête passionnante, où des bases solides en histoire de France vont se révéler indispensables. Un road movie chevaleresque et poétique.


Nov
18


Auteur : Patrice

The Main - Trevanian

La Main à Montréal, d'un côté, le français de l'autre l'anglais, ceux qui y passent , toute l'Europe et le reste du monde, sans exception, un chahut monumental, une météo épouvantable, en attendant une neige immaculée.
Pour LaPointe, 30 ans sur La Main, il est ici chez lui, le Boiteux clochard, un robineux, la petite Da Costa 14 ans, à 16 ans elle arpentera le trottoir, Théo est voleur de voitures et son père marchand de vin.
LaPointe joue aux cartes deux fois par semaine avec deux juifs et Martin un prêtre, le schnaps les aide à philosopher ; quelle différence entre le crime et le péché ?. Chacun a ses douleurs et ses souffrances.
LaPointe est seul dans la vie, il se rase le soir et invente sa vie d'hier. Il est exaspéré par la criminalité, et parfois dépasse les bornes, sa hiérarchie le couvrira une dernière fois. On lui colle Guttmann dans les pattes, Guttmann le jeune flic qui a appris "l'homme" en classe de sociologie. Tony lui est retrouvé dans une ruelle, à genoux, le ventre percé de coups de couteaux. Carotte, la tenancière de bar, n'a rien vu. La strip-teaseuse a les seins soumis à l'attraction terrestre et est occupée à bien d'autres choses. Marie-Louise qui boit et qui boite débarque, elle pourrait être sa fille.
L'école Sainte Catherine, et une de ses élèves qui se dissipe bien tard, elle travaille à l'américaine.
Moishe le philosophe, toujours les mêmes questions, jamais de réponses, le verre de schnaps ne règle rien.

The Main; Trevanian; Gallmeister.


Nov
17


Auteur : François

La maison des chagrins - Victor del Arbol

« Perdre un enfant, c’est comme si on vous amputait le corps d’une partie essentielle dont l’absence est aussi douloureuse que si vous l’aviez encore. Comme la douleur somatique que vous éprouvez aux terminaisons nécrotiques de votre genou. Je suis sure que vous voyez ce que je veux dire ». Gloria A. Tagger, violoniste de renom, a perdu son fils il y a quatre ans dans un tragique accident de voiture. Elle convoque Eduardo, une ex gloire de la peinture. Son vœu : qu’il capte sur une toile les traits indicibles du meurtrier de son fils, qu’il parvienne à traduire en image la caractéristique qui métamorphose un homme en tueur.

La vie d’Eduardo est un cauchemar. Il n’arrive pas à renaître de ses cendres. Psychanalyse, alcool et antidépresseurs n’y changent rien. Sorti de prison après avoir purgé une peine de 13 ans pour avoir supprimé l’assassin de sa fille et de sa femme, il accepte la proposition de Gloria. Unis dans une même douleur, ils voient ce défi comme un exutoire.


Oct
29


Auteur : François

Lorraine connection - Dominique Manotti

La principale activité de l'usine Daewoo de Pondange en Lorraine est la fabrication de tubes cathodiques. Un gros contrat passé avec Thomson Multimédia, et des subventions européennes, destinées à pérenniser les emplois locaux dans cet ancien bassin de la sidérurgie, ont conduit le groupe coréen à développer cette activité en 1995. Les conditions d'hygiène et de sécurité y sont déplorables. Sur une chaîne d'assemblage un arc électrique envoie à terre une ouvrière, Emilienne, enceinte de 6 mois. Elle gît inanimée. Aussitôt c'est la panique. Le samu est alerté. Le contremaître du secteur intervient. Rapidement il demande aux filles de reprendre le travail. Face à ce manque d'humanité, Rolande lui balance une jolie claque à la figure. Intervention du jeune DRH, arrogant, inexpérimenté. C'est le renvoi immédiat. En parallèle de cet incident, la fuite se propage au sein de l'usine : les primes négociées avec la direction ne seront pas versées. Il n'en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres. La grève est instantanément votée. Les cadres bientôt pris en otage.


Sep
21


Auteur : François

sur les nerfs - larry fondation

Ces histoires courtes témoignent d’un Los Angeles des bas fonds. La misère sociale y côtoie violence et désespoir. Peu de place est accordée à l’avenir. L’urgence se contractant dans le quotidien, dans les besoins au jour le jour. Ce livre fait résonner l’écho glauque des prisons, les coups de feu. Les gangs s’affrontent, l’adolescence se dissout dans la drogue. L’espoir est vain. Malgré tout Larry Fondation révèle le reste d’humanité sous jacent et jamais très éloigné des personnages qui hantent ses récits.


Sep
16


Auteur : Patrice

Animaux solitaires - Bruce Holbert

Strawl fait la loi et la façon dont il règle les affaires, pourrait défrayer la chronique, un fusil, un poêlon en fonte ,comme juge de paix.
Trente ans plus tard, il remet le pied à l'étrier, les histoires d'honneur, les histoires de fesses se règlent à coups de flingues (1932), " je ne connais pas d'homme de cinquante ans digne de ce nom qui n'ait jamais tué quelqu'un."
La nature est éternelle et l'homme de passage, et "c'est un miracle que les oiseaux ne se perdent pas.".
Des indiens assassinés, des croyances venant du fond des temps. On fait la loi avec ce que l'on trouve, un taureau fera l'affaire, pour tenir une conversation un fusil en bon état et les liens se font immédiatement. Dans ce pays un seul prédateur, l'homme. Même les chiens inconnus viennent vous lécher les mains.
Nous sommes dans le pays où l'on répare les cadavres à coups de marteaux, même se saouler devient une corvée. Elijah, le fils adoptif de Strawl, est indien et fervent amateur de la Bible, il prédit et se trompe peu. Tous deux poursuivent Jacob Chin. Est-ce lui le prophète qui a assassiné de façon plus que sauvage les indiens?
Strawl lui aussi fait parti du clan des sauvages, " Aux Hollingworth, il leur arracha la plante des pieds, versa de l'essence sur leurs blessures et y mit le feu.."
Tout avoir, ce qui les caractérise, la surestimation du sens moral, et la sous estimation de la fourberie.
Personne ne veut finir comme le Christ ou faire dans son pantalon, ce n'est pas une fin digne de justiciers barbares.
 
Animaux solitaires; Bruce Holbert; Gallmeister.


Sep
11


Auteur : Stéphane

Confessions d'un fils modèle - Jake Lamar

Une autobiographie (car c’est sur la base de son histoire familiale, un père violent phallocrate qu’il apprend à connaitre au fil du livre) ; un roman (car Jake Lamar profite de ce texte pour peindre une Amérique des années 80).

Cette Amérique a du mal a intégrer ses afro-américains et l’absurdité du racisme ou l’homme ne développe pas les mêmes valeurs en fonction de sa couleur de peau.

Ce récit est un coup de pied dans les préjugés, qui peuvent paraitre lointain mais qui sont totalement d’actualité. Ils n’étaient pas égaux face à l’ascenseur social, nous ne sommes pas égaux aujourd’hui non plus.

C’est bourré d’émotion, de tendresse.

Ce roman est aussi un passionnant témoignage du fonctionnement de l’hebdomadaire « Time » à cette époque.


Sep
04


Auteur : Patrice

Méfaits divers - Hubert Prolongeau

Un peu mytho.
Pour emballer les  filles rien de mieux qu'Hôtel California, à condition que Louise ne prenne pas ses désirs pour des réalités. Lui Baptiste n'est pas tranquille, elle pousse le bouchon trop loin. Louise passe à la télé, être une star éphémère, ce n'est pas pour autant qu'il faille dire non à tout le monde.
La faute de l'abbé Perrotin.
Pour la cordée St Jean deux heures de retard, l'abbé Perrotin est confiant Dieu est avec eux. L'abbé Perrotin ne reconnait pas la justice de la république, il y a Le Très Haut, rien d'autre. La communauté le soutient, il ira jusqu'au bout, l'ultime sacrifice, une sorte de répétition.
Otage, ô désespoir.
Pour cette fois la croisière ne s'amuse pas. Bras en l'air et vide tes poches. Les pirates demandent une rançon et Yves le banquier négocie, la bouffe, les douches, mais pas les caresses dans le dos. Amour d'été on le  dit, ne peut durer.
Pour gagner plus.
KPI Keys Performances Indicators, c'est à ce prix que l'on se maintient dans l'entreprise. Il y a ceux qui écrasent les autres, et ceux qui s'écrasent tout seul. La réussite au bout des douze heures par jour. Deux comportements, faire plus fort que la hiérarchie ou prendre la porte.
Flic pour de faux.
Se regarder dans le miroir et se prendre pour un flic en tenue,  le bord de la route pour verbaliser le contrevenant, il faut apprendre le métier se venger des amendes et des points envolés, mais le métier exige des sacrifices.
 
Ces cinq nouvelles sont tirées de faits réels, à nous de les raccrocher à l'actualité de l'époque.
 
Méfaits divers; Hubert Prolongeau; Rivages noir.


Aoû
23


Auteur : Christian

Crimes de Seine - Danielle Thiéry

Une atmosphère assez étrange et assez cauchemardesque pendant une crue géante de la Seine printemps 2013. Le commissaire Marion (héroïne romanesque de l’auteur) tombe sous les balles dans un poste d’aiguillage désaffecté de la gare du nord. Un détail : c’est la crue et c’est le Bronx dans Paris. Il n’y a plus que des individus associés ou pas pour meubler un semblant de vie communautaire. Le roman est assez peignant de par sa construction, tout le monde a peur de l’eau qui monte et du temps qui fuit. Il ne nous laisse aucun répits … d’où quelques nuits d’angoisse à la suite des chapitres datés, horodatés avec descriptif du lieu…. Une expérience assez  incroyable que de vouloir échapper à la suite quand le sommeil vous cueille et vous laisse juste à votre mémoire récente… alors dans la nuit l’eau monte, les rats reviennent et l’histoire continue…


Déc
08


Auteur : François

Terminus Belz - Emmanuel Grand

Ils sont quatre, enfouis au fin fond d'un camion, camouflés au cœur de la cargaison. Trois garçons, une fille, tous ukrainiens. Leur objectif : rejoindre l'Ouest. Leur détermination n'a d'égale que leur courage. Lors d'un arrêt, les mafieux qui les ont pris en charge agressent la jeune fille. Les garçons se révoltent. Dans la bagarre survient un drame. Markos et ses compagnons se retrouvent à fuir de plus belle. Sans papiers ils leur faut non seulement éviter les autorités, mais désormais échapper aux gangsters qui les poursuivent.

Dans la fuite ils se séparent. Markos se retrouve seul à Lorient. Épluchant un quotidien local, il trouve presque trop facilement un emploi de marin pêcheur. Sur l'île de Belz, face à Lorient. Belz est une petite île. Tout se sait. Difficile de passer inaperçu. Markos réalise rapidement qu'il a fait fausse route. Si ses poursuivants arrivent jusqu'ici, il sera fait comme un rat. D'autant plus que les locaux se rendent rapidement compte de la supercherie : de marin il a usurpé le titre, et n'en a même pas le pied. Voici un étranger qui vole le travail des insulaires. Il focalise sur lui les rancœurs et les haines de cette petite communauté. Heureusement il parvient également à s'attirer quelques sympathies. A commencer par Joël, son patron, avec lequel il embarque chaque jour, et pour lequel Markos s'efforce de s'arracher du lit à quatre heures du matin tous les jours. Il réussit aussi à gagner l'amitié du libraire, trop heureux de nouer des liens avec un Ukrainien cultivé. L'institutrice ne le laisse pas indifférent, et le jeu de la séduction lui apportera un atout supplémentaire. Ces alliés ne seront pas de trop pour faire face aux événements de ce microcosme, dont la face rationnelle n'est que la partie immergée de l'iceberg.


Nov
24


Auteur : François

Les damnés ne meurent jamais - Jim Nisbet

Herbert Trimble, seul dans son appartement, ne parvient pas à trouver le sommeil. C'est d'autant plus difficile, que les gémissements de plaisir perdurent, de l'autre côté de la cloison. Les ébats de ses voisins lui procurent une idée. Il se précipite sur sa machine à écrire et rédige la première phrase de ce qui pourrait devenir son premier roman : « J'ai toujours voulu écorché vif une femme ». Mais voilà, il n'ira pas plus loin dans l'écriture de son texte.

Lorsque le corps ensanglanté et meurtri de la femme est retrouvé, la police à tôt fait de découvrir chez son voisin la phrase unique laissé sur la feuille de papier. Martin Windrow, un privé, chargé de remettre des documents de divorce à Trimble, est parvenu, grâce à un copain policier, à pénétrer dans la chambre voisine. L'enquête commence. Elle mènera Windrow sur les sentiers du sex underground de San Francisco.

C'est le premier roman de Jim Nisbet (1981), auteur de polars originaux, qui font la part belle à l'horreur et à l'humour grinçant


Nov
18


Auteur : Patrice

Des noeuds d'acier - Sandrine Collette

Il y a ceux qui tournent le dos à la violence et c'est elle qui vous rattrape ; c'est l'affaire Théo Bérenger.
Dix neuf mois de prison, tout ça à cause de Lil et de Max. Max aujourd'hui en bave, bien fait pour sa gueule. Moi je m'éloigne le plus vite possible. Je commence la cavale avec Mme Mignon et ses salades, Mr Mignon et son calvados. La nature est sauvage et ceux qui y vivent depuis trop longtemps restent plus que dangereux. Dans la cave avec moi, Luc, ça fait huit ans qu'il sèche dans ce trou, l'enfer chaque heure, chaque minute.
Mieux valait la prison, on avait à boire, à manger. On nous parle "c'est bien le chien". Je me bas chaque jour contre les autres, contre moi, avec l'envie que cela s'arrête. Certains jours c'est le "chien" qui me remplace. Demain je meurs, aujourd'hui j'espère. Pour nettoyer les plaies, de l'huile bouillante, pour repas, des têtes de canards décapitées à la hache, une patate, quelques gorgées d'eau.
Théo pour survivre s'acharne dans le souvenir de Lil. Il faut s'accrocher au bonheur d'hier, quelques minutes, dix secondes avec les deux qui les enferment, Basile et Joshua, cinquante ans qu'ils ne sont pas sortis de leur ferme.
Je suis dans la cave depuis plusieurs mois, plus surement, l'espoir fout le camp, la tête se vide, je me jette contre le mur et puis un soir deux coups de fusil et la visite d'un chien aux yeux vairons.

Des nœuds d'acier; Sandrine Collette; Denoël.


Nov
07


Auteur : François

La guitare de Bo Diddley - Marc Villard

Marc Villard est-il un énième écrivain de polars focalisé sur la drogue, les putes et Barbès ? Certes ces thématiques maintes fois reprises font courir à l’auteur le risque de trébucher sur autant de lieux communs. Ici il n’en est rien. Marc ne décrit pas un quartier, ni ne raconte une histoire de paumés. Il vit, ou plutôt fait vivre au lecteur une histoire, en le transportant au cœur de cette atmosphère instable, fragile, violente et crédible parce qu’avant tout humaine et vivante.


Sep
26


Auteur : François

Les six jours du Condor - James Grady

Ronald Malcolm travaille au siège national de la Société américaine de littérature historique. Le bâtiment dans lequel il pénètre chaque matin, situé dans un quartier calme de Washington, abrite en réalité un vaste département de la CIA, dont l'objectif réside en la lecture et l'analyse de la littérature mondiale de romans d'espionnage.  Toutes les informations, les délires d'auteurs, les scénarios et inventions diverses y sont disséqués minutieusement, analysés, filtrés, synthétisés et archivés. Un jour Malcolm, alias le Condor, est désigné par son responsable pour effectuer une course en ville au moment du déjeuner. A son retour il trouve ses collègues sauvagement assassinés.

Effrayé, il quitte le bâtiment et se précipite dans une cabine téléphonique afin d'appeler le numéro d'urgence, que chaque division de la CIA possède. Cette ligne n'est à utiliser qu'en condition extrême et tout abus peut déboucher sur des sanctions. Condor est instantanément pris en main par Stephen Mitchell , agent hautement qualifié, qui  après avoir pris connaissance de la situation va se charger d'exfiltrer le Condor. Car a situation s'accélère pour Malcolm, les tueurs ayant réalisé qu'ils l'avaient « oublié ».


Sep
19


Auteur : François

Impurs - David Vann

Californie, 1985. Une famille sur trois générations. La richissime grand mère se morfond en maison de retraite. Suzie-Q, sa fille aînée, occupe la demeure familiale, seule avec son fils de 21 ans, Galen. Le jeune homme étouffe sous l'aile trop protectrice de sa mère, qui refuse de le voir partir à l'université, préférant le garder à proximité.  Pour tromper son oisiveté il se réfugie dans la méditation , et se plonge dans les lectures de Siddhartha,du Prophète, de Jonathan Livingstone. Les mornes journées sont rythmées par les visites quotidiennes à la maison de retraite, et par les apparitions fragmentées d'Helen, la sœur de Suzie-Q, et Jennifer sa fille. L'atmosphère familiale est chargée d'électricité latente. Les sujets explosifs ne manquent pas. Le grand-père frappait sa femme, et cela a marqué ses deux filles au fer rouge. Celles-ci ne cessent de se disputer, sur fond d'héritage mal distribué. Quant aux relations entre les cousins, chargées d'érotisme et de rapport de domination, elles vont progressivement se tendre, jusqu'à provoquer le déséquilibre familiale, entraînant chacun dans une spirale, qui révélera les facettes les plus noires de son âme.


Sep
13


Auteur : François

Et vous trouvez ça drôle ? - Donald Westlake

Qui a dit que la vie de cambrioleur était un long fleuve tranquille ? Ce n'est pas John Dortmunder en tout cas. Quand Eppick lui propose un casse impossible, il n'est pas en position de refuser. Eppick, ce vieux flic à la retraite, sent encore tellement le flic que, lorsqu'il pénètre dans la salle du O.J. Bar & Grill d'Amsterdam Avenue, sa seule présence a le dont de transformer les nombreux bavardages en une  multitude de monologues intérieurs. La proposition, non négociable, qu'il impose à Dortmunder, car il a les moyens de faire pression sur les degrés de libertés du voleur, consiste à dérober un jeu d'échecs. Ce jeu, constitué de pièces tout en or et pierres précieuses, se situe dans la chambre forte d'une banque impénétrable. 

Donald Westlake manie l'humour avec brio. La lecture de son histoire est plaisante. L'influence des grands maîtres tels que Dashiell Hammett est prégnante. Cependant cela ne fait pas tout. Que la chute soit prévisible, passe encore, cela résulte de sa stratégie d'écriture. Mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et le cambriolage me semble improbable.


Sep
08


Auteur : François

Moonlight Mile - Dennis Lehane

Les affaires des deux privés contemporains les plus crédibles du polar américain ne sont pas bien florissantes. Patrick Kenzie et Angelina Gennaro ont raccrochés les crampons. Dans une Amérique rattrapée par la crise des subprimes, Kenzie essaye désespérément de transformer son emploi précaire en CDI. Quant à Angie, elle jongle entre la reprise de ses études et l'éducation de leur fille Gabby. Les temps sont durs. Dans ce contexte déprimant, au bout d'un couloir du métro bostonnien Patrick reconnaît le visage fatigué de Béatrice McCready. « Des années plus tôt – une éternité, me semblait-il -, sa fille avait été kidnappée. Je l'avais retrouvée et ramenée dans le foyer qu'elle partageait alors avec sa mère Helene, la belle-soeur de Béatrice, dont je savais pourtant que l'instinct maternel n'était pas le fort. »

Amanda a de nouveau disparu. Sa tante Béatrice est de nouveau la seule à s'inquiéter. Elle joue sur le talon d'Achille de Kenzie, qui culpabilise atrocement de l'issue de l'ancienne affaire, où Amanda avait été retirée d'un foyer aimant. Le couple de détectives repart alors à recherche de la jeune fille. Mais cette quette n'est pas sans dangers.


Sep
02


Auteur : François

Rendez-vous dans le 18ème - Jake Lamar

Ricky Jenks a fui son pays, les Etats-Unis, pour venir s'installer à Paris dans le 18ème arrondissement. Plus que son pays, il a fui son passé, sa famille et surtout son cousin Cash qui lui fait subir depuis son plus jeune âge d'insupportables humiliations. Pianiste, noir et bohème, Ricky a épousé son nouveau quartier. Il s'y sent bien. Il y a Barbès avec sa foule bigarrée qui grouille d'une activité débordante, sa musicalité, sa polyphonie, ses couleurs, il y a Montmartre, ses artistes et ses touristes, il y a les travelos qui tapinent au coin de sa rue, et qu'il n'ose saluer même si cela fait presque 10 ans qu'il les croise quotidiennement. Il y a surtout Fatima, dont il est éperdument épris, mais qui préfère le carpe diem à l'engagement conjugal.

Le cousin Cash débarque alors soudainement pour bousculer le quotidien de Ricky. Médecin renommé, séduisant, ambitieux et dénué de scrupules, Cash a un gros problème. Ricky ne veut pas en entendre parler. Cependant il cède au harcèlement de son cousin, qui finit par lui avouer que sa femme a disparu après une violente altercation et se trouve à Paris. Selon lui seul Ricky peut la retrouver.  Peu après avoir, à moitié seulement, accepté cette mission, un des travestis est assassiné dans le hall de l'immeuble de Ricky. Celui-ci se retrouve alors au centre de deux affaires qui vont l'entraîner à découvrir ce que certains voudraient conserver bien caché.


Aoû
23


Auteur : Christian

On ne joue pas avec la mort - Emily St John Mandel

"On ne joue pas avec la mort" de Emily St John Mandel chez Rivages ( titre original : The Singer's Gun).  
Après "Last Night in Montréal" publié aussi chez Rivages (qui sort en poche aussi cette fin de mois), Emily revient avec un thriller très New-yorkais.

Anton Waker, le héros, aurait sans doute fait une très brillante carrière, un magnifique mariage et passé une lune de miel idyllique sur l'île d'Ischia si à moment donné l’horizon n’avait pas commencé à se voiler mettant un peu d’ombre dans son existence. Sa mise au placard soudaine suite à un marché classé « défense » qu’il vient d’emporter avec son équipe perturbe quelque peu les préparatifs de son mariage avec Sophie.


<<  1 2 3 [45 6  >>