La Main à Montréal, d'un côté, le français de l'autre l'anglais, ceux qui y passent , toute l'Europe et le reste du monde, sans exception, un chahut monumental, une météo épouvantable, en attendant une neige immaculée.
Pour LaPointe, 30 ans sur La Main, il est ici chez lui, le Boiteux clochard, un robineux, la petite Da Costa 14 ans, à 16 ans elle arpentera le trottoir, Théo est voleur de voitures et son père marchand de vin.
LaPointe joue aux cartes deux fois par semaine avec deux juifs et Martin un prêtre, le schnaps les aide à philosopher ; quelle différence entre le crime et le péché ?. Chacun a ses douleurs et ses souffrances.
LaPointe est seul dans la vie, il se rase le soir et invente sa vie d'hier. Il est exaspéré par la criminalité, et parfois dépasse les bornes, sa hiérarchie le couvrira une dernière fois. On lui colle Guttmann dans les pattes, Guttmann le jeune flic qui a appris "l'homme" en classe de sociologie. Tony lui est retrouvé dans une ruelle, à genoux, le ventre percé de coups de couteaux. Carotte, la tenancière de bar, n'a rien vu. La strip-teaseuse a les seins soumis à l'attraction terrestre et est occupée à bien d'autres choses. Marie-Louise qui boit et qui boite débarque, elle pourrait être sa fille.
L'école Sainte Catherine, et une de ses élèves qui se dissipe bien tard, elle travaille à l'américaine.
Moishe le philosophe, toujours les mêmes questions, jamais de réponses, le verre de schnaps ne règle rien.
The Main; Trevanian; Gallmeister.